Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
arzadoc

Des news sur le cinéma du réel et les activités de l'association: tournages, projections, rencontres ...

Day is done, une passionnante enquête de Thomas Imbach

Quinze années de messages téléphoniques extraits du répondeur téléphonique du cinéaste suisse Thomas Imbach constituent à la fois la bande son et l’intrigue du fascinant documentaire Day is done. Arte a diffusé cet ovni de 110 minutes cette semaine et aucune rediffusion ne semble programmée. Malheureusement. D’autant que le film n’a pas fait l’objet d’une édition DVD.

Thomas Imbach a filmé de sa fenêtre les différents paysages possibles. Le principe est simple. On suit l’évolution d’une famille, d’un couple, d’un enfant et les relations qu’ils nouent entre eux durant quinze années. L’autoportrait n’est pas toujours flatteur pour l’auteur.

Au bout de 3 ou 4 minutes on se dit que l’on ne va pas tenir et puis très vite le charme et l’envoûtement opèrent. On ne décroche plus, on veut savoir. On se sent détective face aux (vraies ou fausses) histoires qui se nouent devant nous.

Les images sont parfois un peu kitsch, la musique, parfois un peu envahissante, mais le film recèle quelques scènes extrêmement fortes. Day is done est encore un de ces films mystérieux mêlant le réel et la fiction.

Thomas Imbach est presque inconnu en France. C’est un cinéaste germanophone qui est invité dans de nombreux festivals dans le monde pour présenter ses fictions. Espérons qu’Arte ou une autre chaîne rediffuse ce film rare. Si le film sort en DVD, nous vous informerons.


En attendant, promenons nous sur le site de Thomas Imbach (http://thomasimbach.net/) et regardons ensemble le trailer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article