Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
arzadoc

Des news sur le cinéma du réel et les activités de l'association: tournages, projections, rencontres ...

Jia Zhang-Ke, prix du meilleur scénario.

Jia Zhang-Ke a reçu dimanche, à Cannes, le prix du meilleur scénario pour son film A touch of sin. Ce cinéaste chinois de 43 ans est un documentariste de talent. Mais doit-on le qualifier de documentariste tant ses films sont tout à la fois de la fiction et du réel ?

En 2006 il a réalisé quasiment en même temps Still Life, qui a pour cadre la ville prochainement engloutie après l’édifice du gigantesque barrage des Trois-Gorges, considéré comme une fiction et Dong, un documentaire sur le peintre Liu Xiaodong dont le point de départ se situe sur le chantier du même barrage, et dont plusieurs séquences auraient pu être (et ont sans doute été) mises en scène.

Voilà ce que disait Jia Zhang-Ke en 2006 à la sortie des deux films :

« Pendant que je filmais la partie documentaire qui se déroulait aux Trois-Gorges, en regardant dans le viseur de la caméra ces gens s’affairant de toutes parts, j’ai commencé à imaginer ce qu’ils devenaient une fois sortis du cadre. Ces gens silencieux ont refoulé dans leur cœur trop d’histoires. Ils ne se confient pas aux autres à la légère. J’ai donc dans le même temps commencé à tourner un film de fiction, Still Life. Les espaces qui apparaissaient dans le documentaire sont ainsi apparus dans la fiction, et les personnages de la fiction apparaissent en tant que personnes dans le documentaire ».

Jia Zhang-Ke recommande, évidemment, de voir les deux films à la suite.

Un documentariste récompensé par un prix de scénario ….. ça le fait !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article